Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2008

Hommage à Vincent van Gogh, Angela Evers et l'atelier d'Art-Thérapie de Saint-Rémy de Provence

Vestibule de l'hospice Saint-Paul de Mausole de Saint-Rémy(1889)
Fondation van Gogh
61f8efe81e63d67928f34cc34038a6d6.jpg
"N'oublie pas que je suis né pour être mélancolique"

Lettre de Vincent à Téo, novembre 1885

C'est dans ce lieu où Vincent, après s'être coupé l'oreille, fut interné à sa demande. Une association (VALETUDO) constituée à l'initiative du docteur Jean-Marc Boulon qui en est le président, se charge au sein de l'établissement psychiatrique qui n'accueille depuis la fin de la seconde guerre, que de femmes souffrant de différentes pathologies, dépression, troubles de comportement, conduites addictives. Deux unités de soins qui portent les noms de Saint-Paul et van Gogh.

ANGELA EVERS, a été choisie début 2005 comme "artiste intervenant" dans l'atelier de création picturale, où les patientes peuvent donner libre cours à leur créativité, sans complexe. Cette jeune femme hollandaise, parlant et écrivant le français mieux que moi, a exercé d'autres métiers dans le domaine de la psychiatrie. . Plus tard elle exerça aussi ses talents dans une agence de publicité qui lui confia, entre autres, la conception de bandes annonces pour l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot.

On peut lire sa biographie sur son site :

"Angela Evers est née à La Haye (Pays –Bas) en 1955 et vit en France depuis 1978. Très tôt elle se passionne pour toutes les formes d’expression artistique, plus particulièrement la danse et le dessin.

Elle alterne deux formations dont le croisement intime servira de terreau à ce qui deviendra sa démarche personnelle : d’une part, des études à l’Académie d’Arts plastiques de Tilburg (Pays-Bas), puis un deuxième cycle en psychopédagogie qui la mène en secteur psychiatrique avec des personnes en difficulté pour qui la peinture est alors médiatrice de mieux- être.

 Une nouvelle étape sur le chemin de la création l’oriente vers les métiers de la communication : Graphiste, Directrice Artistique en Agence de Publicité à Paris , elle conçoit et crée de nombreux supports de communication notamment pour Antenne 2, Monoprix, Eurodisney, Alcatel , le SAN de Saint Quentin en Yvelines, etc. Après avoir enseigné la Communication Visuelle et les Arts Plastiques pendant de nombreuses années auprès d’un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes, elle est aujourd’hui responsable de l’atelier d’Art-thérapie « Valetudo » à la Maison de Santé Saint Paul de Mausole à St Rémy de Provence. "       

Les commentaires sont fermés.