Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2008

HENRI GUERARD, UN AMI DE CABANER DE MANET ET DU DOCTEUR GACHET

PAR BERNARD VASSOR

8ef8a04c4c0a4381b6f40c817d4263a8.jpg

Peintre, graveur, lithographe imprimeur, Henri Guerard (1846-1897)fut le principal fondateur avec Braquemond de la Société des peintres-graveurs. Puis avec Richard Lesclide et le docteur Gachet, il participa à la création du "Paris à l'eau-forte". Ami de Manet, il fréquenta le salon de Nina de Villard (La dame aux écrans, musée d'Orsay). Ernest Cabaner, Goëneute, Jules Chéret, Felix Buhot, Bracquemond, et Cézanne quand il se trouve à Paris et le cénacle de la ferme Saint-Siméon. Japonisant à l'extrême, il participe à "L'Art japonais" de Louis Gonse. Frantz Jourdain l'avait surnommé :"le juif errant de la pensée". Curieux de tout, il collectionnait les lanternes et les vielles chaussures. Manet l'estimait comme étant "notre seul graveur à l'eau-forte".

Il avait illustré entre-autres ouvrages, celui de son beau-père Emmanuel Gonzalès "les caravanes de Scaramouche". Il donna également des eaux-fortes à de nombreuses revues et gazettes.

société des peintres-graveurs.la présidente,avenue frochot,rue bréda,ernest cabaner,goëneute,jules chéret,bracquemond

9d3a4144fd5afc683f38dcffa4f8d026.jpg

Habitant le quartier Bréda toute sa vie, ses domiciles et ateliers se trouvaient rue Bréda et avenue Frochot ( au 4*, les fenêtres d'Apollonie Sabatier rue Frochot donnait sur son atelier avenue Frochot). On le retrouve rue Bréda (rue Henry Monnier) avec sa première épouse Eva Gonzalès, puis avec sa soeur Jeanne Gonzalès et son fils au numéro 2 (place Bréda), au 5, et au 15. *Contrairement aux règles de la voirie parisienne, les numéros pairs se trouvent à gauche en montant l'avenue Frochot. Ainsi l'appartement de "La Présidente" 4 rue Frochot, était mitoyen du 4 de l'avenue du même nom.

Commentaires

Merci pour votre article espérant qu'il va réveiller ceux qui pourraient se mettre à la tache du catalogue raisonné de ce grand artiste
Coedialement
Jérôme Sklarchik
Ami des arts et de henri guérard

Écrit par : SKLARCHIK | 11/04/2009

Les commentaires sont fermés.