16/11/2007
UNE VENTE DE MANUSCRITS ET AUTOGRAPHES
CETTE VENTE DE LA COLLECTION DE NOTRE AMI jEAN DARNEL EST
CONSACREE AU THEATRE ET AU SPECTACLE.
De nombreux documents autographes et objets ayant appartenu aux plus grands artiste et écrivains du dix neuvième siècle seront offerts à notre curiosité et peut-être si nos bourses nous le permettent à l'acquisition de précieuses reliques pour les amoureux de l'histoire de France et du spectacle.
Jean Darnel me signale le numéro 737, particulièrement émouvant
Cadre de bois doré, avec son verre ancien et le carton d'origine; 26X9 cm provenant de la famille royale à la prison du Temple. Avec une note autographe de l'historien Gosselin Lenotre.
.............................................................
J'ai trouvé aussi cette lettre affectueuse de Camille Pissarro à son fils Rodo, il lui donne des conseils critiques, et lui reproche d'utiliser des procédés de ce qu'il nomme des "motifs de vente". Nous comprenons mieux pourquoi, refusant toute concession celui qui fut le premier "professeur sur le vif" de Gauguin,, malgré son immense talent, ne vendit pas beaucoup de son vivant, même à des prix ridiculement bas.
16:35 Publié dans L'amour des livres | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
cher B.V Il y a aussi au N° 737 un très émouvant souvenir,un petit cadre de calendrier qui était dans la chambre de LOUIS XVI à la prison du TEMPLE.l'authentification de G.LENOTRE est jointe. BERTHELEMY, dernier gardien de l'ordre des archives de Malte,l'avait récupéré avant la démolition de la Tour, transmis à sa fille devenue Madame BLAVOT, donné par celle ci à G.LENOTRE, et par celui ci à sa fille THERESE LENOTRE qui donna tous les autres souvenirs du TEMPLE à CARNAVALET..
Écrit par : darnel | 16/11/2007
Les commentaires sont fermés.