Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2007

DUBUT DE LAFOREST "LE SCANDALEUX SUICIDÉ DE L'AVENUE TRUDAINE"

PAR BERNARD VASSOR

b447af4f8a99633bc2f106f1f2d3e7df.jpg
"Les derniers scandales de Paris"est un véritable recueil de toutes les débauches de tous les crimes, morphinomanes, souteneurs, pierreuses (marmites d'or),procureuses, lupanars et tolérances, "Bals de lesbiennes et de tatas", esthètes, hommes de joie, avec une proclamation moraliste, il dédie même un de ses romans au docteur Lombroso !!!  Il n'hésite pas à se revendiquer de Montaigne, de Rabelais, de Michelet, de Balzac et de Fourier...
Ce premier volume de la série devrait ravir les habitants du neuvième  arrondissement : C'est l'histoire d'une jeune fille vierge Cloé de Haut-Brion qui se retrouve par hasard dans une maison close, mais qui, malgré tout conserve sa virginité ! Malheureusement, elle tombe sous la coupe d'un maquereau qui en fait une courtisane de luxe qui lui donne le titre de :"La Grande horizontale"
L'action commence en hiver 1890 et les premiers lieux évoqués, sont le boulevard des Italiens où des femmes qui avaient chacune un carré réservé, "longent les trottoirs arrêtant les hommes,  puis, "Le Bol d'or" la brasserie de la rue du faubourg Montmarte, le lupanar du 7 bis rue de la Victoire, établissement de madame Elvire Martignac "qui était un des mieux achalandé de Paris, avec une élite de clients sérieux qui ne regardaient pas à la dépense" nous trouvons aussi "l'Egyptien" un café du boulevard Montmartre,
Jean-Louis Dubut de Laforest est né en 1853 à Saint-Pardoux en Dordogne. Littérateur, "Peintre de mauvaises moeurs" selon le Larousse du XXème siècle, il est mort à Paris 10 avenue Trudaine, à la suite du saut de sa fenêtre au quatrième étage de son immeuble le 3 avril 1902. 
Scandaleux en effet, ses ouvrages feraient passer les livres de Jean Lorrain ou de Rachilde, pour de pâles romans destinés à l'édification de la jeunesse. Presque oublié, ce romancier populaire mériterait une réédition de ses ouvrages. Il ne figure même pas un extrait dans "Romans fin-de-siècle" (ed Robert Laffont 1999).
Certains critiques osaient faire la comparaison, "toutes proportions gardées"avec la"Comédie Humaine," ou "Les Mystères de Paris"
a8d84ff7692b8dc6b1095741bdfc5b16.jpg
La liste de la série "Les Scandales de Paris " à la BnF, contient à elle seule les 37 volumes suivants :
Auteur(s) :  Dubut de Laforest, Jean-Louis (1853-1902)
Titre(s) :  Les derniers scandales de Paris [Texte imprimé] : grand roman dramatique inédit / Dubut de Laforest
Publication :  Paris : Fayard frères, [ca 1890-1900]
Description matérielle :  37 vol. : ill. ; in-12
  1. La vierge du trottoir ; 2. Les souteneurs en habit noir ; 3. La grande horizontale ; 4. Le dernier gigolo ; 5. Madame don Juan ; 6. Le caissier du tripot ; 7. Le docteur Mort-aux-gosses ; 8. Le tartufe paillard ; 9. Les victimes de la débauche ; 10. Ces dames au salon et à la mer ; 11. Les écuries d'Augias ; 12. Agathe-la-Goule ; 13. Esthètes et cambrioleurs ; 14. Un bandit amoureux ; 15. La brocante ; 16. Per'mich ; 17. Maîtresses et amants ; 18. Faiseurs et cocos ; 19. Haute galanterie ; 20. Le lanceur de femmes ; 21. Les petites rastas ; 22. Farabinas ; 23. La bonne à tout faire ; 24. La demoiselle de magasin ; 25. Robes et manteaux ; 26. Peau de balle et balai de crin ; 27. Le coiffeur pour dames ; 28. Travail et volupté ; 29. Le nouveau commis voyageur ; 30. L'homme de joie ; 31. La marmite d'or ; 32. Mlle de Marbeuf ; 33. Morphine ; 34. Cloé de Haut-Brion ; 35. La môme-Réséda ; 36. La bombe ; 37. La rédemption.
....................................................................................................................

Commentaires

Quelle surprise de trouver un nouvel article (ils ne sont pas nombreux...) sur l'innefable Dubut de Laforest sur qui j' ai beaucoup ecrit . Quelqu'un saurait-il ou je peux me procurer un exemplaire des Derniers Scandales de Paris ?
Je possede les microfiches , mais aimerait une copie de l'original.
Bien cordialement,
Isabelle

Écrit par : Isabelle Baron | 06/11/2007

Chère Madame Isabelle Baron,
pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver vos écrits sur Dubut de Laforest ? Les exemplaires des "Scandales" ne sont pas très nombreux, je n'en ai rencontré qu'un (complet) dans une autre vie, dans ma carrière de libraire. C'est pour cela que je pense qu'une réédition serait la bienvenue !!!
Bien cordialement
Bernard Vassor

Écrit par : Bernard Vassor | 06/11/2007

Bonjour !
Alors, c''est un peu complique...j'ai termine une these sur Dubut l'annee derniere et j'espere la faire publier(du moins en partie ,sous forme d' articles) dans les prochains mois mais mon travail est entierement ecrit en anglais , car je reside au RU. Je pense aussi qu'une reedition de Dubut serait fantastique. La bibliotheque Nationale de Paris possede la totalite des Scandales de Paris, mais en microfiches, dont on peut se procurer une copie. Il ya trois personnes qui ont ecrit des choses tres interessantes en francais sur Dubut (mais vous le savez probablement deja...), ce sont Marc Angenot, Michel Nathan et Charles Grivel. J'ai localise differentes versions de romans de Dubut, a des prix et dans des etats variables, dont la plus recente datait de 1938, mais jamais 'l'integrale' des Derniers Scandales de Paris, malheureusement.
Bien cordialement,
Isabelle

Écrit par : Isabelle | 29/12/2007

Les commentaires sont fermés.