Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2007

ALFRED DE MUSSET ET AIMÉE D'ALTON

PAR BERNARD VASSOR

06b343ad2579ea71ba3cede63e2e4754.jpg
AIMÉE D'ALTON
les amours de Musset et d'Aimée d'Alton se situent après que George Sand ait quitté LMusset pour le docteur Pagello.
Il la rencontre dans le salon de Caroline Jaubert qui était sa marraine littéraire. Il sortait tout juste d'une aventure avec une grisette nommée Louise qui lui a inspiré l'histoire de Mimi Pinson. Un soir, au coin du feu, chez Caroline, Musset lui dit qu'elle ressemble à un moinillon, il n'en faut pas davantage pour faire fondre la naïve Aimée, d'autant mieux que le lendemain elle recevait les vers suivants :
"Hélas ! petit moinillon
Mon coeur est pour vous lettre close
Hélas ! petit moinillon blanc,
Il pourrait vous dire pourtant...
Mais sur ce.... je fais une pose...
Hélas ! petit moinillon rose !"
 Menant une vie de desoeuvré, il fréquentait beaucoup les cafés
9417a0622d9e7f4e1fe440fada9b2264.jpg
Il consommait de singuliers mélanges : absinthe, bière anglaise, jaune d'oeuf et cognac !!! Aimée d'Alton décide de le sauver de la débauche. Elle se donne à lui entiièrement dans l'appartement de la famille Musset rue de Grenelle. Mais les rendez-vous rue de Grenelle étant troublés par les domestiques ou bien les parents qui risqueraient de les surprendre, Musset loue 9 rue Tronchet, qui vient d'être^percée en 1824, un petit entresol de deux pièces dans une maison bourgeoise. Le loyer n'est pas trop cher, : "il doit essuyer les platres". Musset se remet à travailler pour "la Revue des deux Mondes". Bientôt il ne peut plus payer le loyer de la rue Tronchet, Les rendez-vous furtifs se font parfois dans un fiacre, à la sauvette chez la princesse Belgioso qui va l'attirer puis le repousser, puis chez Caroline Jaubert.
 
6fe24b19ee85e2eb41d436f8fbbcf915.jpg
Christine Belgioso
Mais bientôt, il se lasse et va passer ses soirées chez Alfred Tattet rue de la Grange Batelière. Il a des vue sur Pauline Garcia (future Paulins Viardot) qui lui résiste. Il boit de plus en plus. Aimée devient encombrante et c'est bientôt sur Rachel qu'il veut jeter son dévolu. La rupture est consommée. Musset meurt le 2 mai 1857. Quatre ans plus tard, elle épousait son frère Paul.
A Aimée d'Alton
Déesse aux yeux d'azur, aux épaules d'albâtre,
Belle muse païenne au sourire adoré,
Viens, laisse-moi presser de ma lèvre idolâtre
Vois-tu cTon front qui resplendit sous un pampre doré.

e vert sentier qui mène à la colline ?
Là, je t'embrasserai sous le clair firmament,
Et de la tiède nuit la lueur argentine
Sur tes contours divins flottera mollement
Amée d'Alton est morte le 30 novembre 1881.
« Elle était très fine, assez libre d'allures, ayant été élevée à l'anglaise, comme on disait ; petite et blonde, comme Madame Jaubert elle-même, de qui elle était la cousine.
C'était Melle Aimée-Irène d'Alton.
Elle avait alors vingt-cinq ans, un an à peu près de moins que Musset. A cet âge et ainsi faite, elle était très entourée et très courtisée. Il était immanquable que Musset lui fît la cour ». 
Maurice Allem, A la gloire de... Musset, 1940.

 

00:40 Publié dans Les écrivains | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.