Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2007

RUE DE LA TANNERIE, PARIS DISPARU

PAR BERNARD VASSOR

155f420de2356ffa9015a37a060796cd.jpg
Cette ruelle existait déjà au XIIIème siècle. Les travaux d'agrandissement de 1853, firent disparaître bon nombre de vieilles rues Elle commençait place de l'hôtel de Ville au numéro 7, pour se terminer rue de la Planche Mibray numéros 8 et 10. Le nom de tannerielui fut donnée en raison de l'occupation de tanneurs qui s'y étaient installés. Elle portait au moyen age le nom de ruelle de la Planche-aux-Teinturiers. Ensuite, des bouchers vinrent occuper cette rue qui s'appela rue de l'Ecorcherie. Un arrête de la Cour du Parlement du 6 may 1623 stipule : "Le roy s'étant fait représenter en son conseil, l'arrêt rendu icelui le 28 octobre dernier par lequel sa majesté auroit ordonné  l'exécution de l'Edit du 2 décembre 1577 rendu en conséquence pour la translation des tanneurs et tinturiers de la rue de la Tannerie." Plus tard, une décision ministérielle du 19 germinal an VIII, signé Bonaparte, fixa la moindre largeur de cette voie publique à 8 mètres.
A ne pas confondre avec la rue de la Vieille Tannerie qui commençait aux rues de la Tuerie pour aller se terminer rue de la Veille-Lanterne de sinistre mémoire. Sauval mentionne qu'elle s'appelait avant, rue des Créneaux.

Les commentaires sont fermés.