06/07/2007
LES COULEURS ET L'ALCHIMIE, LES RITUELS GEOMANCIQUES. GERARD DE NERVAL ET L'HERMETISME
PAR BERNARD VASSOR
Les nuances du spectre lumineux ont été attribués dans les rituels magiques :
Le noir est la couleur analogique de la terre .............................
Pour les sept planètes de l'astrologie kabbalistique :
Saturne ; indigo (bleu noir)...........................
Jupiter : violet.........................
Mars : rouge................... ..........
Soleil : orange........................
Vénus : vert.............. (l'adjectif vénusien depuis le moyen-age a remplacé vénérien) Selon la légende, le Saint-Graal a été taillé dans une matière translucide, vert-foncé qu'on assimile à l'émeraude tombée du front de Lucifer lors de sa chute
- La couleur verte était au Moyen Âge, en France, portée par les fous. Il faut dire que le diable et ses forces du mal étaient souvent représentés sur les vitraux des églises avec la peau et les yeux verts.Le vert pour Satan était l'image de la tromperie : Lucifer prenait son autre figure et dupait ceux qu'il voulait entraîner en enfer en apparaissant non pas sous son véritable aspect qui était rouge.Le vert était encore la couleur de la pourriture et des secrètes décompositions.
Mercure : jaune...................
Lune : bleu...............
Selon Véron cité par Saint-Augustin :"Il y a bien longtemps la planète Vénus subit unetelle révolution intérieure, dans sa constitutionque son cours sidéral en fut définitivement perturbé. Vénus représente symboliquement Lucifer, c'est donc la couleeur verte qui représente l'antéchrist !" ...............
La science officielle reconnaissait que le blanc contient toutes les autres couleurs. Le blanc sera donc associé avec la science du ciel des astres. La couleur à attribuer à la science de la terre, la géomancie ? Le noir bien sûr, son opposée. Le noir est la couleur alchimie. Paracelse* emploie le terme nigromanciens à l'égard de certains magiciens, que l'on peut associer aux nécromanciens pour la croyance populaire.
Gérard de Nerval, dans son Voyage en Orient raconte qu'"Hiram reçut la tradition luciférienne de Thuba-Kaïn qui enseigna les arts dertéduire les métaux, de marteler l'airin(...)dans la tradition des CaïnitesMoïse après s'être enfui du temple égyptien, il épousa la fille de Jéthro dans le désert du sinaïle fanc de ces montagnes vivaient les caïnites, et se trouvait le temple de Serabit, où l'on adorait la déesse verte or le vert est la couleur luciférienne"
*Paracelse, hilippus Aureolus Théophrastus, Bombast von Hohenshem (1493-1541) est le père de la médecine Hermétique. Il traversa toues les contrées de l'Eirope et de l'Orient, et enseigna à l'université de Bâle. Il lança de violentes diatribes conte Avicenne, Galien, Rhazès, et brûla leurs ouvrages en plein amphithéâtre. médecine de paracelse a pour fondement une prétendue correspondance entre le monde extérieur et les différentes parties du corps humain. Le coeur correspond au soleil, le cerveau à la lune. Il est devenu célèbre pour l'invention d'un elexire qui donnait un éternel printemps qu'il avait nommé l'homonculus
Ibn al-Haytham (965-1040) né au Caire, physicien, mathématicien, philosophe arabe a été le premier savant qui a permis d'invalider la théorie grecque d'Euclide et de Ptolémée en vertu de laquelle la vision provient de la projection d'un rayon lumineux de l'œil vers le corps visible. Al-Haytham a effectué également des recherches sur la lumière, les couleurs et la réfraction dans le cadre d'expériences entreprises pour la mesure des angles de diffraction et de réfraction. Certains chercheurs voient en lui le pionnier de la science en matière de lumière.
23:05 Publié dans La couleur | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
Merci pour votre article, j'ajoute votre blog à mes favoris. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !
Écrit par : avenir | 26/03/2010
Les commentaires sont fermés.