15/04/2007
LE DEMI-MONDE, ALEXANDRE DUMAS FILS
«La femme la plus niaise est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel.»
Alexandre Dumas fils - Le demi-monde
La pièce, jouée au théâtre du Gymnase, le 20 mars 1850, obtint un immense succès. Dans une préface à une édition de son théâtre complet, Dumas tiensà préciser la signification de ce néologisme qu'il venait d'inventer et qui était utilisé à tort selon lui à tort et à travers par l'erreur ou l'insouciance de ceux qui l'emploient : "La classe des femmes que j'avais voulu séparer celles-là, ou tout au moins à confondre en une seule deux catégories très distinctes et même très ennemies l'une de l'autre.
Etablissons donc ici, pour les dictionnaires à venir que le demi-monde ne représente pas comme on le croit, comme on l'imprime, la cohue des courtisanes, mais la classe des déclassées. N'est pas du demi-monde qui veut. Il fau avoir fait ses preuves pour y être admise. Madame d'Ange le dit au deuxième acte ; Ce monde est une déchéance pour celles qui sont parties d'en haut, mais, c'est un sommet pour celles qui sont parties d'en bas. Ce monde se compose en effet de femmes, toutes de souche honorable, qui, jeunes filles, épouses, mères, ont été de plein droit accueillies et choyées dans les meilleurs familles et qui ont déserté. Les noms qu'elles portent sont portés simultanément par le vrai monde qui les a exclupar des hommes, des femmes, des enfants pour qui vous et moi professons l'estime la plus méritée (...) Ce monde commence où l'épouse légale finit, et il finit où l'épouse vénale commence."
A SUIVRE......................
- Je n'aime guère le talent de M. Alexandre Dumas fils. C'est un écrivain extrêmement surfait, de style médiocre et de conception rapetissée par les plus étranges théories. J'estime que la postérité lui sera dure. [1876] Il a été un des ouvriers les plus puissants du naturalisme contemporain. Puis, il s'est déclaré en lui une sorte d'accès philosophique, qui a empoisonné et détraqué ses œuvres. ( Émile Zola 1879)
01:30 Publié dans Les écrivains | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.