Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2006

Pour les membres de l'association Autour du Père Tanguy

Invitation au voyage à travers le XIX° siècle

Avec les littérateurs, journalistes critiques écrivains, les artistes comédiens, danseurs, peintres sculpteurs et musiciens ayant élu leur dernier domicile terrestre

Au cimetière Montmartre.

Le nombre de célébrités qui reposent au Cimetière Montmartre, même s'il n'égale pas en nombre le Père Lachaise, n'en est pas moins aussi prestigieux.
D'Henrich Heine le visionnaire qui souhaitait tisser des liens entre les Allemands et les Français, les juifs et les chrétiens.
On lui attribue ces derniers mots : "j'ai été un brave soldat dans la guerre pour l'affranchissement de l'humanité" en passant par le tombeau de l'auteur de "la Chartreuse de Parme", les lieux successifs des sépultures de Berlioz avec ses deux femmes, dont on narre l'anecdote suivante : le jour de ses obsèques, les chevaux de son corbillard se sont emballés, pour évoquer une ultime chevauchée fantastique.
Grace au remarquable travail de recherche de notre accompagnateur Michel Olivès, nous serons sur la piste mystérieuse du tombeau de Lautréamont ! De la tombe d'Emma Livry la jeune danseuse élève préférée de "La Taglioni", brulée vive, torche vivante au cours d'une représentation, elle mourrut dans d'atroces souffrances après quinze jours d'agonie.medium_Taglioni_Pierre_Lacotte_cimetiere_Lachaise_SUR_LA_VERITABLE_TOMBEjpg.jpg

Cela sera également l'occasion pour moi de rectifier une fois de plus l'erreur relevée par le premier chorégraphe mondial du ballet romantique, Pierre Lacotte , erreur qui porte sur le lieu de repos de la Sylphide.medium_Taglioni_Pierre_Lacotte_cimetiere_Lachaise_Pierre_tombale.jpg
En effet depuis plus de 80 ans, date du retour des restes mortuaire de Marie Taglioni, inhumée en premier lieu à Marseille, les historiens de la danse, les historiens tout court invitent à s'incliner sur une dalle qui contient les restes de la mère de la plus grande danseuse de tous les temps. Les balettomanes du monde entier viennent déposer sur le marbre des chaussons de danse en lieu et place de bouquet de fleurs.
Marie repose (contre son gré) au Père Lachaise dans le caveau de son mari Gilbert de Voisin (duquel elle était séparée). medium_taglioni_Pierre_Lacotte_et_une_danseuse_de_l_Opera_cimetiere_Lachaise.jpg

A travers notre périple, nous découvrirons un peintre, un journaliste, un écrivain aujourd'hui oublié. Du roi de la bohème Henri Murger, aux personnages de roman, comme par exemple Germinie Lacerteux (livre de chevet de Van Gogh). Germinie dans le roman des Goncourt fut enterrée là, tout comme la véritable Rosalie Malingre, nom réel de l'héroïne de la bonne des Goncourt rue Saint Georges.
Les prétextes à évocation sont innombrables


Avec les littérateurs, journalistes critiques écrivains, les artistes comédiens, danseurs, peintres sculpteurs et musiciens ayant élu leur dernier domicile terrestre :
au cimetière Montmartre.

Par le « découvreur de sépultures » spécialiste des cimetières parisiens
Michel Olivès
Visite commentée par Chantal Chemla et votre serviteur


Samedi 24 juin à 14 heuresLe rendez-vous est fixé devant l’entrée du cimetière avenue Rachel

Merci de répondre ou de vous inscrire avant le 18 juin à

Association Autour du Père Tanguy
bervassor@hotmail.com


Site de Sophie Parcen danseuse de l'Opéra de Paris
http://mapage.noos.fr/sparcen/

23:15 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.